la quidam des internets

Jessica Chastain
Getty

A l'heure où les marques de luxe contrôlent la moindre parole des actrices bankables, où les parkings des salles de gym de Beverly Hills sont envahis par les 4x4 des paparazzi et où la distinction se fonde sur les fréquentations, Jessica Chastain réapparaît dans notre dimension.

Sur Facebook, l¹actrice de Zero Dark Thirty (Bigelow, 2012) a posté une série de photos de sa soirée d¹anniversaire. En plein tournage à Toronto ­ où elle joue dans le prochain film d¹horreur signé Guillermo del Toro ­ Jessica Chastain a fêté ses 37 ans avec sa famille, une poignée d¹amis (tel que l¹acteur britannique Tom Hiddleston) et un banjo. Au programme : des parties de ping-pong, une séance de karaoké et un gros gâteau au chocolat.

Pas de cliché de son maquillage sponsorisé par x, pas de photo de ses ongles manucurés tenant un joint, pas de pochette cadeau offerte par une grande maison et immortalisée sur Instagram. Faut-il en avoir quelque chose à fiche ? Au regard de l¹actualité internationale, probablement pas. Mais en terme d¹image à Hollywood, il est toujours rafraîchissant de voir qu¹une actrice de cette trempe n¹en a, elle-même, pas grand chose à fiche. Jessica Chastain n¹essaye pas de valoriser son image, ou comme une internaute lambda lui répond en commentaire sur le réseau social : « J¹adore le fait que tu utilises Facebook comme une personne normale ».

La morale de Hollywood, c¹est qu¹à chaque fois qu¹une star se comporte comme une personne normale, une personne normale peut accéder au rang de star.