Facebook a 10 ans : les 10 étapes d’une révolution planétaire

Réservé, à l’origine, aux étudiants de Harvard, Facebook, qui fête ses 10 ans le 4 février, est devenu le réseau social le plus populaire du monde, avec 1,23 milliard d’utilisateurs. Innovations technologiques, design étudié, fonctionnalités ultra-performantes : récit d’une success-story qui n’a poursuivi qu’un seul but : satisfaire ses « amis ».
Mark Zuckerberg Dustin Moscovitz Facebook VF
Mark Zuckerberg et le confondateur de Facebook, Dustin Moscovitz, en claquettes, sur les marches de l'université de Harvard en 2004.Photo by Justine Hunt/The Boston Globe via Getty Images

À chaque nouvelle version, les utilisateurs de Facebook font la moue.« C’était mieux avant », se plaignent-ils systématiquement. Pourtant, lequel d’entre eux se souvient de toutes les versions par laquelle Facebook est passé jusqu’à aujourd’hui ?

Mardi 4 février 2014, Mark Zuckerberg a profité de l'anniversaire de son réseau pour remercier son miliard d'« amis ». Avait-il prévu ce que deviendrait Facebook ? « Jamais », témoigne son fondateur.

Facebook content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Vanity Fair vous propose de revenir sur ces dix ans qui ont changé notre vie quotidienne.

2004 : « The Facebook »Lancé le 4 février 2004 par un étudiant dénommé Mark Zuckerberg, 20 ans, le site s’intitule d’abord thefacebook.com, et n’est accessible que pour les étudiants d’Harvard. En 24 heures, il compte déjà 1200 abonnés. Un mois plus tard, la moitié des étudiants de l'université américaine possèdent un profil sur le réseau.À l’époque, le design The Facebook est rudimentaire : pas de fil d’actualité, mais un annuaire virtuel où sont répertoriés les noms, photos, centres d’intérêts, relation amoureuse, etc.

2005 : Bonjour « Facebook »Le réseau de Harvard s’ouvre d’abord à toutes les université américaines puis à celles du Royaume-Uni. En août, Facebook laisse tomber son « the » et revendique 5,5 millions d’utilisateurs en fin d’année.Côté technique, la page profil se structure. Il est désormais possible d’ajouter plusieurs photos à son profil.

C’est à ce moment qu’apparaît le fameux « poke », premier instrument purement récréatif, que l’on utilise comme on se servirait de son doigt sur l’épaule de son voisin de bureau pour attirer son attention. À cette époque, même Facebook a du mal à s’exprimer sur cette fonctionnalité : « On ne sait pas plus que vous ce que cela veut dire. On pensait que ça serait marrant de créer une appli qui n’aurait pas de vraie finalité et de voir ce qui se passerait. Alors débrouillez-vous avec ça, vous n’aurez pas d’explication de notre part », indique Mark Zuckerberg.La même année, MySpace, réseau social n°1, atteint son apogé, avec plus de 120 millions d’utilisateurs.2006 : La naissance du News FeedEn 2006, Facebook n’est plus réservé qu’aux étudiants et s’ouvre à toute personne de plus de 13 ans titulaire d’une adresse mail. Le site entame alors son ascension vers les sommets.Le réseau change et se dote de deux avancées majeures : le Mini-Feed et le News Feed (en français, fil d'actualité). « Nous essayons de vous fournir un moyen de choisir quelles informations vous souhaitez voir », indique l’entreprise.Le News Feed servira désormais de page d’accueil au site, là où l’utilisateur, avant cette mise à jour, atterrissait directement sur sa page profil. Il permet de voir toutes les dernières activités de ses amis sur un seul et même endroit, évitant ainsi de se balader de profil en profil pour voir ce qu’il se passait chez ses contacts. Suite à cette nouvelle fonctionnalité, Facebook revoit sa politique de confidentialité.

La page profil s’étoffe avec le Mini-Feed aujourd’hui disparu. Cette fonctionnalité permettait de voir quels étaient les changements récemment faits sur la page : nouvel ami, mise à jour d’une relation, contenu posté sur le mur d’un ami…

2007 : Un Facebook ludiqueFacebook ouvre la possibilité à des tierces personnes de développer des applications à intégrer sur le réseau. Celles-ci sont affichées sur le mur de l’utilisateur sous forme de « boîtes » déplaçables à sa guise. Des mini-jeux (comme FarmVille aujourd’hui), des tests de personnalités (« quel serial killer êtes-vous ? ») : c’est ludique, mais ça ne sert pas à grand chose, mis à part « habiller » son profil.Facebook développe aussi son réseau à destination des entreprises, sous la forme des groupes, qui préfigurent les « fan pages ».Le réseau compte 50 millions d’abonnés fin 2007.

2008 : La conquête du mondeRéservé au monde anglo-saxon et encore confidentiel en France, Facebook débarque dans l’Hexagone en version française en 2008, ainsi qu’en espagnol et en allemand.2008 est une année charnière pour le réseau. En avril, le chat arrive et permet à deux utilisateurs de discuter en direct et en privé via une petite fenêtre active. La fonctionnalité, ajoutée dans une barre d’outil en bas de la page, connaît un franc succès.La page profil connaît une modification majeure en changeant de design en septembre, destiné à donner un aspect plus « propre et rangé ». Finies les boîtes qui se baladent partout. Le « wall » (où il était possible de laisser des messages à ses amis) et le Mini-Feed fusionnent. L’apparition du statut est remarquée : elle permet de mettre à jour un état, une humeur, une pensée, sous la forme du Prénom Nom + statut . C’est la grande époque du « Un Tel mange une pomme » ou du « Un Autre vient de croiser un acteur connu dans la rue ».Le changement n’est pas du goût de tout le monde. Le groupe « We hate the new Facebook so STOP CHANGING IT » réunit plus d’un million de mécontents.

En octobre 2008, Facebook compte plus de quatre millions d’utilisateurs actifs en France, et 100 millions dans le monde. Le réseau de Mark Zuckerberg dépasse définitivement celui de Tom Anderson – le créateur et visage de MySpace –, en plein déclin.2009 : Le Like, pouce levé du premier réseau mondialEn février 2014, on fête les 10 ans de Facebook mais aussi... les cinq ans du pouce levé. Le réseau met en service cette manière de signifier son approbation d’un simple clic en février 2009. Le « Like », traduit en français par « J’aime », se répend partout : sous les statuts, les photos, les partages, et même les pages, nouvelle introduction du réseau. Soit la possibilité pour l’internaute de liker tout et parfois n’importe quoi.Ces « fan pages » sont prises d’assaut par les utilisateurs qui en créent pour liker à tout va, mais aussi par les marques et les personnalités qui y voient une opportunité d’être au plus proche des consommateurs.Les statuts sont remaniés : le nom de l’utilisateur disparaît et celui-ci est invité à raconter ce qui lui « passe par la tête » (« What’s on your mind ? »), à la manière d’un autre réseau social, tout juste émergent, Twitter.

Un nouveau News Feed fait son apparition : séparé en deux avec le Live Feed de l’autre côté, il offre le choix à l’utilisateur d’avoir les informations en direct de tous ses contacts et pages et les informations sélectionnées selon ses centres d’intérêts ou les posts populaires en likes.

À la fin de l’année 2009, Facebook compte déjà 350 millions d’utilisateurs.2010 : l’année ZuckerbergLa septième année de Facebook n’est pas celle de la crise, au contraire. Fort d’un maillage de 500 millions d’utilisateurs, le réseau dégage un milliard de dollars de recettes.Son créateur, Mark Zuckerberg, est désigné « personnalité de l’année » par Time Magazine. Ultime consécration, l'histoire de Facebook est adaptée au cinéma par David Fincher et Aaron Sorkin dans The Social Network. – erronée selon lui –

En 2010, la page profil connaît de nouvelles modifications. Les photos apparaissent sous le nom et les informations de l’utilisateur. La « profile picture » s’agrandit. La mise à jour du statut, elle, disparaît de la page.

2011 : Un fil d’actualité allégéDepuis sa création, Facebook ne cesse d'affiner sa présentation sur la page profil et le News Feed. En novembre 2011, celui-ci est repensé. Le but : « Trouver des choses intéressantes à chacune de vos visites. »Pour satisfaire les profils désormais très différents de ses 845 millions d’utilisateurs, Facebook épure son News Feed : « Les mises à jour s’affichant dans l’ordre chronologique, il n’était jusqu’à présent pas évident de distinguer clairement les actualités les plus pertinentes », explique le site sur son blog. À partir de novembre, ce News Feed ne comporte que les informations les plus commentées, likées ou partagées.C’est désormais le ticker, ou télex, placé en haut à droite, qui permet de voir l’actualité de ses contacts en direct et en continu.

2012 : la Timeline débarqueL’introduction de la Timeline est le changement le plus important sur Facebook depuis 2008. Mark Zuckerberg la présente comme « un nouveau type de profil, plus proche d’une biographie ».Les utilisateurs sont invités à décrire leur vie entière, depuis leur naissance jusqu’à leur mariage, et tout autre moment marquant de leur existence (diplôme, arrêt de la cigarette, voire tatouage, achat d'un véhicule ou pratique du végétarisme). Une place plus importante est accordée aux photos, notamment avec la couverture, grande image mise en tête de profil.

Avec cette Timeline, Facebook permet aux utilisateurs de remonter aux origines de leur profil, à une époque où les usages (impossibilité de répondre en commentaire, absence de News Feed, par exemple) étaient alors bien différents.En septembre, se propage la rumeur d'un prétendu bug où des messages privés auraient été rendus publics et visibles de tous dans la Timeline. Les ministres Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg somment le réseau de s’expliquer. Réponse de Facebook : « Cette confusion existe car, avant 2009, il n’y avait pas de bouton like ou de possibilité de commenter sous les posts de wall ». Ces vieux messages apparaîssaient à l'origine sur le mur et sont brusquement ressortis avec cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs sont priés de modifier leurs paramètres de confidentialité.Facebook débourse 747 millions d’euros pour acheter Instagram, marquant sa volonté de s'imposer sur téléphone et tablette mobiles et de toucher un public jeune.2013 : « Plus riche, plus simple, plus beau »Un nouveau News Feed fait son apparition, suivant l’adage « plus riche, plus simple, plus beau», comparable à la Timeline : plus de place aux photos, curation des informations

De son côté, si le like devient un droit constitutionnel, il gagne en palette d’expression. Facebook souhaite lui adjoindre un bouton « compassion », pour les posts qu'il est difficile de liker (décès d'une personnalité, par exemple). Le réseau souhaite aussi développer le « dislike », le poing levé à la Mandela et toutes sortes d’expression digitale.2014 : « Citius, altius, fortius »Dix ans après l’arrivée des premiers « amis », certains évoquent l'essoufflement de Facebook. Une étude de la très sérieuse université américaine Princeton prédit une perte de 80% de ses utilisateurs d'ici à 2017, tandis que le réseau a perdu 25% de jeunes âgés de 13 et 17 ans, entre 2011 et 2014.Pourtant, le site continue de croître. Fort de ses 1,23 milliard d’« amis », Facebook a engrangé 1,5 milliard de dollars en revenus publicitaires en 2013. « Nous attendons avec impatience la prochaine décennie pour aider à connecter le reste du monde », explique Zuckerberg, l'étudiant en claquettes devenu milliardaire.Quoi de neuf pour Facebook pour les années à venir ? Dans sa volonté d’apporter toujours plus de curation, le réseau serait en train de recruter des éditeurs capables de sélectionner le meilleur contenu journalistique pour chaque utilisateur, à la manière de l’Américain Flipboard ou du Français YouMag. Volonté affichée de Mark Zuckerberg : « faire de Facebook le meilleur journal du monde. »