La scène qui ne devait pas figurer dans House of Cards

La scène qui ne devait pas figurer dans House of Cards
Netflix

Le premier plan d’un film ou d’une série permet d’accrocher tout de suite le spectateur. On y fixe un cadre, une intrigue ou un personnage fort. Durant les premières minutes de House of Cards, Frank Underwood achève, à mains nues, le chien de ses voisins, renversé par un chauffard. Le personnage incarné par Kevin Spacey s’adresse à la caméra :

« Il y a deux sortes de douleur : celle qui vous rend plus fort et celle, inutile, qui n’est que souffrance. Je n’ai aucune patience pour les choses inutiles. De tels moments nécessitent quelqu’un pour faire le sale boulot, mais nécessaire. »

Trois phrases, 1 min 30 : le personnage sans foi, ni loi, ni même hésitation de Frank Underwood est posé. Cette introduction est effectivement la meilleure que ce show de Netflix pouvait avoir. Mais elle n’aurait jamais dû figurer dans la série, comme l’a indiqué Beau Willimon, son créateur, lors d’une conférence au festival d’Aspen, le week-end du 28 et 29 juin.

« Très tôt, plusieurs membres de l’équipe créative m’ont dit qu’on ne pouvait pas tuer un chien d’entrée de jeu. Qu’on perdrait la moitié des spectateurs dans les trente premières secondes. J’ai donc été voir David Fincher (producteur de la série, ndr) et lui ai fait part de leurs réserves mais aussi de mon intérêt pour cette scène. Il m’a répondu qu’il s’en foutait. Moi aussi. Alors on l’a fait. » Et le créateur de House of Cards de se justifier : « Si vous n’êtes pas capable de supporter à ce chien qu’on étrangle, vous n’êtes probablement pas fait pour cette série. »Frank Underwood fait en effet bien pire dans la série qu'achever un chien à l'agonie.Les craintes de l’équipe créatives ont pourtant été justifiées. Selon le PDG de Netflix, Reed Hastings : « Beaucoup de gens ont arrêté de regarder, comme le prouve les statistiques. » Reste que la série a été un succès mondial, reconduite pour une deuxième saison… et une troisième, dont l’annonce officielle ne devrait pas tarder. On l'espère en tout cas.À lire sur QZ.