Photos de Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst... : la grande histoire des leaks de stars

Des photos de Jennifer Lawrence, Kate Upton, Kim Kardashian dénudées et Internet s’est arrêté de tourner. Dimanche 31 août, une importante fuite, venue du forum américain 4Chan, met en ligne des photos privées d’une soixantaine de célébrités. Ce n'est – malheureusement – pas une première.
Photos de Jennifer Lawrence Kirsten Dunst...  la grande histoire des leaks de stars
Lors du défilé Christian Dior à la Fashion Week de Paris, le 7 juillet 2014.Antonio de Moraes Barros Filho/WireImage

Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Alison Brie, Mary Elizabeth Winstead, Kate Upton, Kaley Cuoco, Avril Lavigne, Kim Kardashian... La liste est longue et vertigineuse. Une soixantaine de stars dans leur plus simple appareil ont fait tourner la tête de Reddit, Twitter, Facebook et la toile toute entière. Le monde s'est rué sur les moteurs de recherche, dans une quête des photos dénudées, entre curiosité malsaine et dégoût curieux.

De leur côté, les principales intéressées ont réagi différemment : elles font silence radio, se montrent catastrophées – comme Mary Elizabeth Winstead –, déposent plainte – comme Jennifer Lawrence, par la voix de son agent –, ou démentent – comme Victoria Justice.

— Mary E. Winstead (@M_E_Winstead) 31 Août 2014

À ceux qui regardent ces photos prises avec mon mari il y a des années, dans l’intimité de notre foyer, j’espère que vous vous sentez bien.

— Mary E. Winstead (@M_E_Winstead) 31 Août 2014

Savoir que ces photos ont été effacées il y a longtemps, je n’ose imaginer la dose d’efforts tordus qu’il a fallu faire pour les obtenir. Je compatis avec les autres qui ont été hackées.

D’autres femmes de Hollywood, non concernées directement par les fuites, sont tout aussi catastrophées, notamment par les réactions suscitées, comme Lena Dunham :

— Lena Dunham (@lenadunham) 1 Septembre 2014

Souvenez-vous que lorsque vous regardez ces photos, vous violez ces femmes encore et encore.

— Lena Dunham (@lenadunham) 1 Septembre 2014

N’oubliez pas que ces personnes qui ont volé ces photos et les ont rendues publiques ne sont pas des hackers. Ce sont des délinquants sexuels.

— Lena Dunham (@lenadunham) 1 Septembre 2014

L’argument « Ne prenez pas de photos de vous nues si vous ne voulez pas les voir en ligne » est le même que celui de ne pas porter de jupe courte pour éviter d’être violées.

Qui sont les responsables ?
Les photos proviennent de l’iCloud d’Apple ou du Dropbox de ces célébrités, ces espaces personnels de stockage en ligne accessibles via mot de passe. Certains de ces clichés ont même été effacées depuis longtemps, comme l’a indiqué l’actrice Mary Elizabeth Winstead.

Elles sont apparues sur le forum géant et anonyme 4Chan. Difficile – mais pas impossible, un nom revient de manière persistante – donc de connaître la fuite originelle. Un hacker isolé, souhaitant se faire un peu d’argent en vendant les clichés ? Des membres de 4Chan souhaitant court-cicuiter le hacker intéressé ?

Les précédentes fuites
Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Kim Kardashian, Rihanna, Mary-Kate Olsen et une longue liste d’autres célébrités ne sont pas les premières à faire l’objet de fuite.

En 2011 déjà, Scarlett Johansson, Mila Kunis et Christina Aguilera sont victimes de leaks de photos privées dénudées. Le pirate, coupable d’avoir hacké des comptes d’une cinquantaine de stars, est arrêté par le FBI pour avoir pénétré le téléphone portable des artistes, en y récupérant leurs données personnelles et mots de passe. En 2012, il est condamné à dix ans de prison.

En France, en 2007, ce sont des photos de Laure Manaudou qui fuitent sur la toile. Luca Marin, l’ancien petit ami italien de la nageuse, dément être le responsable de la publication des photos volées.

L’ère des sextapes
Avant la grande ère des piratages de téléphone, c’était les sex tapes qui défrayaient la chronique. Paris Hilton, Kim Kardashian, ou, à l’époque des tous premiers balbutiements d’Internet, en 1995, Tommy Lee et Pamela Anderson en ont été victimes.

Victimes, vraiment ? Car, contrairement à la fuite de la centaine de photos volées (que Vanity Fair se gardera bien de diffuser, les moteurs de recherche sont là pour ça), ces sex tapes, faites avec consentement, ont lancé des carrières.