Game of Thrones : Mais qui sont vraiment les parents de Jon Snow ?

Game of Thrones  Mais qui sont vraiment les parents de Jon Snow
HBO

Dans le numéro 11 de Vanity Fair, mettant le casting de Game of Thrones en une, les deux créateurs du show de HBO racontent avoir vu leur amour pour la saga littéraire testé par George R.R. Martin lui-même. La question était formulée simplement : « Qui est la mère de Jon Snow ? » La réponse, elle, l’est nettement moins, mais la théorie de David Benioff et D.B. Weiss a, semble-t-il, convaincu l'écrivain.Car, au bout de cinq livres et de 40 épisodes de la série, l’énigme reste entière pour le bâtard de Ned Stark comme pour les fans de la saga, qui ont chacun leurs soupçons. La théorie la plus solide est peut-être celle simplifiée par l’équation R + L = J.Attention, la suite n’est en aucun cas du spoiler, simplement des déductions. Si vous n’aimez pas deviner qui est le meurtrier avant d’avoir terminé un livre, ne poursuivez pas cet article. Vous voilà prévenu.*« Qui suis-je ? Où vais-je ? »*La théorie R + L = J explique combien il apparaît de plus en plus clairement que les parents de Jon Snow ne sont pas Ned Stark et une inconnue rencontrée au cours de son absence de Winterfell, mais Lyanna Stark, sœur de Ned, et Rhaegar Targaryen, fils Roi fou, tué par Robert Baratheon lors de sa quête pour le trône de fer. Ce qui ferait de Jon Snow le neveu de Daenerys, l’héritier du trône, et donc personnage le plus important de Westeros.Une théorie pas si folle, pas encore confirmée par l’auteur et qui se justifie par de nombreux indices :

  • Ned Stark a retrouvé sa sœur sur « un lit de sang ». Elle lui fait promettre avant de rendre l’âme. La nature de cette promesse n’est jamais révélée. Lyanna serait-elle morte en couche ? Ned doit-il protéger Jon de Robert, en le faisant passer pour son bâtard ?
  • Eddard n’a jamais précisé de manière claire que Jon est son propre fils. Seulement qu’il est de « son sang ».
  • Le fait même que Ned ait trompé Catelyn ne correspond pas à ses valeurs. Ce sont d’ailleurs celles-ci qui l’ont précipité vers sa mort.
  • Il indique vivre avec un mensonge qui l’empêche de dormir, depuis 14 ans… soit l’âge de Jon au début des livres.
  • Ned s’oppose au massacre des bâtards du Roi fou, ordonné par son ami Robert, à qui il tourne le dos.

Jon serait-il fils de feu et de glace, promis à prendre le trône ? George R.R. Martin a encore deux volumes de ses aventures pour y répondre.