Coming out de Tim Cook : « Être gay est le plus beau cadeau que Dieu m'ait donné »

Toujours très discret sur sa vie privée, le patron d'Apple a publié, jeudi 30 octobre, une lettre ouverte sur le site Bloomberg Business Week, révélant son homosexualité, sa fierté d'être gay et son engagement pour l'égalité. Un très beau texte, que Vanity Fair vous propose dans son intégralité.
Coming out de Tim Cook  « Je suis fier d'être gay »
Devant le Sénat américain, en 2012.Getty Images

Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai cherché à préserver ma vie privée. Je suis d'origine modeste et je n'aime pas attirer la lumière sur moi. Apple est déjà l'une des sociétés les plus observées du monde, j'aime garder l'attention sur nos produits et les choses incroyables que nos clients arrivent à faire avec.

Dans un même temps, je crois profondément aux paroles du docteur Martin Luther King, qui disait : "La question la plus importante qui vous sera posée dans la vie est : 'Que faites-vous pour les autres ?'" Je me pose souvent ce défi à moi-même. J'en suis arrivé à la conclusion que mon désir de vie privée m'empêche de faire quelque chose de plus important. C'est ce qui m'amène à écrire aujourd'hui.

Depuis longtemps, je m'ouvre à de nombreuses personnes à propos de mon orientation sexuelle. Beaucoup de mes collègues chez Apple savent que je suis gay et cela ne semble pas avoir changé la manière dont ils me traitent. Bien sûr, j'ai la chance de travailler dans une société qui adore la créativité et l'innovation et qui sait qu'elle ne peut fleurir que lorsqu'elle embrasse les différences de chacun. Tout le monde n'a pas ma chance.

Même si je n'ai jamais caché ma sexualité, je n'en jamais fait état publiquement pour autant. Soyons clairs : je suis fier d'être gay et je considère qu'être gay est le plus beau des cadeaux que Dieu m'ait donnés.


Lire aussi : 12 leçons pour réussir son coming out médiatique


Être gay m'a donné une meilleure compréhension de ce que signifie faire partie d'une minorité. Cela m'a offert une vision des défis que vivent tous les jours les gens appartenant à d'autres minorités. Cela m'a donné plus d'empathie et rendu ma vie plus riche. Parfois, cela a été dur et inconfortable, mais cela m'a aussi donné confiance en moi. Cela m'a incité à suivre mon propre chemin et à m'élever contre l'adversité et l'intolérance. Cela a aussi durci mon cuir, ce qui s'avère utile lorsque l'on est patron d'Apple.

Le monde a bien changé depuis mon enfance. Les États-Unis se tournent désormais vers le mariage gay et les personnalités qui ont eu le courage de le dire ont aidé à faire bouger les choses, à rendre notre société plus tolérante. Cependant, dans la plupart des États, des lois existent toujours, autorisant à renvoyer un employé uniquement à cause de son orientation sexuelle. Il y a encore beaucoup d'endroits où un propriétaire peut renvoyer un locataire simplement parce qu'il est gay. Un nombre incalculable de personnes, et plus particulièrement des enfants, sont victimes, chaque jour, de cette peur, à cause de leur orientation sexuelle.

Je ne me considère pas comme un activiste, mais je me rends compte de combien j'ai pu profiter du sacrifice des autres. En conséquence, si entendre que le PDG d'Apple est gay peut aider quelqu'un à se sentir mieux, apporter un soutien à quelqu'un qui se sent seul, ou inspirer d'autres personnes à faire valoir leur égalité, je suis convaincu que cela vaut bien un compromis sur ma propre vie privée.

#quote###

Je l'admets : ce n'était pas un choix facile. Préserver ma vie privée est important pour moi et je souhaiterais en garder encore un peu. Apple est toute ma vie. Je continuerai à me consacrer au maximum pour être le meilleur PDG possible. C'est ce que nos employés méritent, ainsi que nos clients, nos développeurs, nos actionnaires et nos partenaires.

Une partie du progrès social réside dans la compréhension qu'une personne ne se définit pas seulement par son orientation sexuelle, sa race ou son genre. Je suis un ingénieur, un oncle, un amoureux de la nature, un dingue de fitness, un fils du Sud, un fanatique de sports et tant d'autres choses. J'espère que les gens respecteront mon désir de me focaliser sur les choses pour lesquelles je suis le meilleur et sur ce travail qui m'apporte de la joie.

Cette société que j'ai tant de chance de diriger se fait, depuis longtemps, porte-parole des droits de l'homme et de l'égalité pour tous. Nous avons soutenu avec conviction devant le Congrès une loi sur l'égalité au travail, tout comme nous avons soutenu l'égalité devant le mariage dans notre État, la Californie. Et nous avons fait entendre notre désaccord lorsque l'Arizona a tenté de faire passer une loi discriminante visant la communauté homosexuelle. Nous continuerons à nous battre pour nos valeurs et je suis persuadé que n'importe quel PDG de cette incroyable société, quelque soit son origine, son genre ou son orientation sexuelle, ferait la même chose. Et je continuerai personnellement à me faire l'avocat de l'égalité entre les individus, jusqu'à ma mort.

Chaque jour, lorsque j'arrive à mon bureau, je suis salué par des portraits encadrées du Dr. King et de Robert F. Kennedy. Je ne prétends pas qu'écrire ceci me place à leur niveau. Cela me permet simplement de pouvoir regarder ces photos et de savoir que j'ai fait ma part, aussi minime fût-elle, pour aider les autres. Pierre après pierre, nous pavons ensemble ce chemin ensoleillé, qui nous amènera vers la justice. Voici ma pierre. »

Traduction par Marine Vautrin et Jérémie Maire