L'audition de Tom Hanks pour Forrest Gump

Tom Hanks  Forrest Gump
Forrest Gump, de Robert Zemeckis, 1994 Enorme carton partout dans le monde pour ces aventures picaro-pop d'un doux crétin aux oreilles dégagées qui se révèle athlète de génie et traverse plus de trente ans d'Histoire américaine, à compter du jour où il se débarrasse de ses prothèses - non sans avoir inspiré à Elvis son fameux déhanché. "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". La morale du film de Zemeckis résume assez bien le rapport naïf qu'il entretient avec l'Histoire. La guerre du Vietnam, c'est moche, mais le capitaine Dan (Gary Sinise) vit parfaitement sans jambes, avec une vietnamienne, bien sûr. Bubba, le seul noir du film est encore plus crétin que Forrest Gump avec ses histoire de crevettes, Jenny la hippie est atteinte du Sida et son compagnon baba est une brute violente... Forrest Gump a récemment été élu héros (de film) favori des américains, devant Indiana Jones ou James Bond. Un sondage, c'est comme une boîte de chocolat...

L'enregistrement de l'audition de Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump vient de filtrer sur Internet, vingt ans après la sortie du film culte.
En 1993, lorsque Tom Hanks est considéré pour le rôle, il n'est que le troisième choix de Robert Zemeckis, qui vient d'essuyer coup sur coup les refus de Bill Murray et John Travolta (« une grande erreur » dira ce dernier à la suite du succès du film). La géniale prestation de l'acteur lors des tests achève de convaincre le réalisateur.