Fox News : chronologie d'une semaine sous pression

La chaîne américaine Fox News s'est confondue en excuses ce samedi 17 janvier, sept jours après avoir prétendu qu'il existait des zones interdites aux non-musulmans en France et en Angleterre. Durant une semaine, les critiques ont afflué de toutes parts, les excuses se sont fait attendre et n'ont pas suffit à dissuader la mairie de Paris de porter plainte.
Fox News  chronologie d'une semaine sous pression

Samedi 10 janvierNolan Peterson, présenté comme un expert du terrorisme, est l’invité de la chaîne ultra-conservatrice Fox News, trois jours après l'attentat contre Charlie Hebdo. Il évoque des « no go zones » à Paris, c’est-à-dire des zones de non-droit, soumises à la charia, interdites aux non-musulmans et où régnerait le chaos. Sont diffusées des images de terreur et de violence, censées représenter plusieurs quartiers de Paris, dont Barbès, Ménilmontant, et même Montmartre. Le spécialiste érudit compare les rues de la capitale française à Bagdad et, en fin observateur, déclare avoir vu de jeunes Français arborer des t-shirts à l’effigie de Ben Laden. Comme pour appuyer son propos, la chaîne conclut avec un sondage douteux affirmant que 16% des Français soutient l’État islamique.

Dimanche 11 janvier Fox News récidive. L’expert Steven Emerson, non moins savant que son homologue Peterson, explique aux téléspectateurs que Birmingham, en Angleterre, est une ville entièrement musulmane.

Au même moment le premier ministre britannique David Cameron manque de s’étouffer avec son porridge. Il ne sait plus très bien quel jour on est, le 1er avril ou le 11 janvier ?

Lundi 12 janvier David Cameron annonce : Steven Emerson est un « imbécile ».

Sur Twitter, un hashtag #foxnewsfacts parodie les propos du journaliste :

« Les jihadistes musulmans forcent la reine Elizabeth à se convertir à l’islam et à porter le nom Aliza-Bhat »

— Ray (@OsamaBinSwagger) January 12, 2015

« Effrayant - les islamistes érigent un minaret géant au milieu de Paris ! »

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Mardi 13 janvier Trois jours après l’analyse de Nolan Peterson sur Fox News, l’information est relayée dans les médias français, dont Vanity Fair. Les Parisiens du 18e arrondissement apprennent non sans surprise que leur quartier est un califat et que leurs voisins soutiennent Daech.

Mercredi 14 janvierYann Barthès, dans Le Petit Journal, fait pression sur la chaîne afin qu’elle rectifie ses inexactitudes. Il incite les internautes à envoyer un mail à Irena Briganti, la directrice de la communication de Fox News. Elle aurait reçu plus de 20.000 messages en moins de cinq minutes.

Facebook content

This content can also be viewed on the site it originates from.

À 18h30, heure de New York, soit quatre heures après l’appel lancé par Yann Barthès, Nolan Peterson adresse ses excuses au peuple français sur son site internet, dans une lettre manifestement supprimée depuis, mais toujours disponible en cache). Il prétend avoir reçu des « milliers d’insultes et de menaces de mort » et présente ses excuses : tout cela n’était en fait qu’un immense malentendu. Ses commentaires décrivaient le Paris de 2005, touché par d’importantes émeutes, les images diffusées par la chaîne datant, elles aussi, d’il y a 10 ans. L’expert n’a pas posé un seul de ses deux pieds en France depuis, mais rêve d’y retourner.

Lettre de Nolan Peterson. Capture d'écran.

Jeudi 15 janvier Les excuses de Nolan Peterson sont présentées dans Le Petit Journal. La chaîne américaine, elle, n’a pas souhaité répondre personnellement.

Vendredi 16 janvier Yann Barthès renouvelle la campagne « shut the f** up » en demandant aux téléspectateurs d’envoyer un mail à Michael Clemente, le vice-président de Fox News, afin d’obtenir des excuses de la chaîne américaine directement.

Facebook content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Samedi 17 janvier La chaîne présente enfin ses excuses, relayées par quatre présentateurs différents, à quatre moments de la journée : Anna Kooiman, dans la matinale « Fox & Friends », Eric Shawn, à 16h, Julie Banderas, à 19h, et Jeanine Pirro, à 21h. Tous reviennent sur le manque de crédibilité des sondages présentés et démentent la présence de zones de non-droit musulmanes en France et en Angleterre.

À 22 heures, Jeanine Pirro conclut finalement son édition en encourageant ses téléspectateurs à répondre à son sondage hebdomadaire sur internet : « Notre liberté d’expression souffrira-t-elle au point que nous ne puissions plus rien dire de négatif sur l’islam ? » On ne changera pas Fox News...

Lundi 19 janvier Le New York Times consacre un article au Petit Journal. Le journal américain met Yann Barthès à l'honneur, en soulignant la campagne portée par le journaliste français contre Fox News. Comparant le talk show français au Daily Show de Jon Stewart, la journaliste Doreen Carvajal relève l'humour satirique et le sarcasme dont fait preuve Le Petit Journal, avec, notamment, le sketch d'Eric et Quentin, parodie d'un reportage de Fox News à Paris.

Mardi 20 janvier En dépit de ses plates excuses, la descente aux enfers de Fox News continue. C'est désormais la mairie de Paris qui réplique, et s'apprête à porter plainte contre la chaîne, annonce le journal 20 Minutes. Confirmée par la mairie de Paris, la nouvelle a été officialisée lors d'une interview accordée par Anne Hidalgo à la chaîne CNN, diffusée le jour-même à 20h heure française.