10 ans après

Ryan Gosling Rachel McAdams
Getty

Aux prémices des années 2000, et porté par les lauriers du film Titanic (James Cameron, 1997), le cinéma s’est mis en quête de conquérir les fleurs bleues et autres cœurs d’artichauts. De Love Actually (Richard Curtis, 2003) à Eternal Sunshine of a Spotless Mind (Michel Gondry, 2004), les histoires d’amour sur grand écran allaient bon train et contrairement à la vindicte élitiste, elles n’étaient pas dénuées de bons scénarios. Parmi elles, la love story par excellence : The Notebook.

Réalisé par Nick Cassavetes d’après un roman de Nicholas Sparks, le film narre la rencontre mélodramatique entre Allie (Rachel McAdams) et Noah (Ryan Gosling) à l’aube de la seconde guerre mondiale. A l’époque, Ryan Gosling est inconnu du grand public et The Notebook ne connait qu’un succès mitigé au box-office… jusqu’à ce que la relation entre les deux acteurs principaux ne prenne une tournure plus romantique dans les tabloïds. Après avoir été photographiés se donnant la becquée sur toutes les terrasses de Los Angeles, le couple McAdams / Gosling finit par se séparer définitivement en 2009, laissant derrière eux un témoignage virtuel de leur union.

« Que Dieu bénisse The Notebook, confiait Gosling dans les colonnes de GQ en 2007. Il m’a permis de rencontrer l’un des grands amours de ma vie. Mais le public ne nous fait pas honneur en imaginant que nous sommes tels les personnages du film. Rachel et mon histoire d’amour est sacrément plus romantique que ça ».

Jusqu’à ce que le réalisateur Nick Cassavetes soit interviewé par la chaîne VH1 à l’occasion des 10 ans de la sortie du film : « Peut-être que je ne devrais pas raconter cette histoire, mais au début du tournage ils ne s’entendaient pas. Vraiment pas. Un jour, il y avait 150 personnes qui attendaient debout pour cette scène importante, et Ryan me dit : « Nick, viens voir […] Tu ne veux pas la virer et amener quelqu’un d’autre pour lire le texte hors caméra avec moi ? ». Je dis : « Quoi ? ». Il me répond : « Je ne peux pas. Je ne peux pas faire ça avec elle, il n’y a rien à en tirer ».

Après quelques cigarettes et une discussion houleuse dans le bureau du producteur, les deux jeunes acteurs ont décidé de passer outre leurs chicaneries et de reprendre le tournage. Avec la suite qu’on leur connait.

La morale d’Hollywood, c’est que la vie est bien du cinéma.