Oscars 2014 : les meilleurs moments de la cérémonie (et les pires aussi)

Entre selfies, pizza et triomphe de Gravity, la 86e cérémonie des Oscars, présentée par Ellen DeGeneres, a été ponctuée de moments de grâce... et de gêne aussi.
VF Selfie Ellen DeGeneres

Triomphe de 12 Years a Slave et Gravity, déception pour Leonardo DiCaprio... Retrouvez le palmarès complet de la 86e cérémonie des Oscars.Le selfie d'Ellen DeGeneres a cassé TwitterLa présentatrice de la 86e cérémonie des Oscars a fait fort... Très fort même. Reine de Twitter, Ellen DeGeneres a passé la soirée à raconter la cérémonie sur son compte... tout en la présentant ! Lors de son discours d'introduction, elle a même sorti son téléphone afin de céder à la mode des années 2010 : le selfie.Si l'opération était une belle publicité orchestrée par Samsung pour son modèle Galaxy (qu'elle a directement abandonné après la cérémonie pour retrouver son iPhone), la photo n'en reste pas moins historique. Car le cliché qu'a posté Ellen DeGeneres, réunissant la plus belle brochette de stars d'Hollywood, est devenu instantanément le plus partagé sur Twitter culminant, pour l'instant, à plus de deux millions de partages. En comparaison, le précédent record, établi fin 2012, de la photo « Four more years » du couple Obama était de 720.000 retweets.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Il faut reconnaître qu'il y a du beau monde : Jared Leto, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Julia Roberts, Kevin Spacey, Brad Pitt, Lupita Nyong'o ou encore Angelina Jolie. Une photo qui pèse, à elle seule, 10 Oscars.Le making of :

Vue du dessus, on se rend compte que Liza Minnelli, en costume bleu, a loupé de quelques centimètres, l'apparition sur la photo de ce début d'année :La photo a d'ailleurs été tellement partagé que Twitter a connu une mini-panne. L'Académie des Oscars s'est d'ailleurs excusée pour la gêne occasionnée :

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

« Désolé ! C'est de notre faute ! »Un peu avant, lors du speech inaugural, l'animatrice du talk-show Ellen s'est prise en photo en train de regarder la foule :La photo aurait sans doute mérité d'être refaite. Les aléas du direct, sûrement :

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

#Oscars #Bénie #floueLa joie bondissante de Steve McQueenSteve McQueen est content, 12 Years a Slave a remporté trois statuettes, dont celle, prestigieuse, du meilleur film. Sur scène, le réalisateur s'est laissé aller à quelques sauts de cabri. Oscar en main pour son second rôle, Lupita Nyong'o sautille aussi.John Travolta s'emmêle les pinceauxQu'est-ce qui lui a pris ? Sur scène, John Travolta a appelé la chanteuse Idina Menzel à le joindre pour remettre l'Oscar du meilleur film d'animation à La reine des neiges. Mais l'acteur de La Fièvre du samedi soir s'est totalement perdu dans la prononciation du nom, transformant le patronyme de sa collègue en quelque chose ressemblant à « Adele Dazi ». Était-il mal écrit sur le prompteur ? Ou Travolta s'est-il totalement emmêlé les pinceaux, comme se moque Buzzfeed ?Le moment est un peu gênant :

Pharrell ambiance la sallePour une fois, Pharrell Williams est parti bredouille de la cérémonie, où il était nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson pour Happy, dans Moi, moche et méchant 2. Reste qu'il a fait danser les meilleures : Lupita Nyong'o, Meryl Steep ou encore Amy Adams.

Jennifer Lawrence est ENCORE tombéeElle n'en loupe pas une. L'an dernier, Jennifer Lawrence s'est prise les pieds dans sa robe alors qu'elle montait chercher son Oscar de la meilleure actrice. Cette année, l'actrice a encore chuté. Est-ce le tapis rouge ? Ou sa robe rouge ?Benedict Cumberbatch photobombe U2Un peu d'humour british pour dérider les toujours trop sérieux U2. Benedict Cumberbatch est venu mettre un peu de piment dans la photo du groupe de Bono en s'incrustant derrière les Irlandais.*(Reuters via Buzzfeed)*Jared Leto photobombe Kevin SpaceyL'acteur récompencé pour son second rôle dans Dallas Buyers Club n'avait pas l'air très stressé avant la cérémonie. À l'instar de Cumberbatch, Jared Leto s'est incrusté sur le seflie d'Ireland Baldwin avec Kevin Spacey. Vous ne pouvez pas le louper :Et Anne Hathaway s'y met aussiOn n'imaginait pas la Fantine des Misérables photobomber Jessica Biel. Et pourtant.

Backstage at the #Oscars in the #ArchDigestGreenRoom with @JessicaBiel photobombed by Anne Hathaway pic.twitter.com/k3gusKxQ8o

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Une petite faim ? La pizza d'Ellen DeGeneres est làL'important pour une host de cérémonie, c'est d'être maternelle. C'est Valérie Lemercier qui le dit. Un conseil visiblement suivi par Ellen DeGeneres qui a proposé aux personnalités présentes dans la salle de commander des pizzas.

Une proposition qui a plu à Kerry Washington :

À Harrison Ford :

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Ou encore à Jared Leto, qui s'est gentiment sacrifié pour sa maman :Brad Pitt est venu donner un peu d'aide à Ellen DeGeneres pour distribuer les assiettes :Qui dit livreur de pizza dit évidemment pourboire. Heureusement que le chapeau de Pharrell Williams Harvey Weinstein et Brad Pitt (encore lui) sont là.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

L'hommage de Bill Murray à Harold RamisLa comédie américaine a perdu un grand monsieur avec la disparition de Harold Ramis. Appelé à remettre l'Oscar de la meilleure photographie, le lunaire Bill Murray a salué la mémoire de son ami de toujours. Après avoir égrené les noms des nommés, l'acteur a rappelé, ému : « Oh ! Et nous avons oublié Harold Ramis, pour Le golf en folie, SOS Fantômes et Un jour sans fin. » Ovation méritée dans la salle.

Encore raté pour Leonardo DiCaprio
Quatre nominations... et pas un seul Oscar. Pourtant cette année, on pouvait y croire tant Leonardo DiCaprio a donné de lui-même dans Le Loup de Wall Street. Tout aussi méritant, c'est Matthew McConaughey qui lui chipe la statuette, pour son rôle dans Dallas Buyers Club. Beaux joueurs, les deux concurrents se sont fait une petite accolade avant que McConaughey ne monte sur scène.

Frank Underwood fait une incursion dans la cérémonie
Kevin Spacey est désormais inséparable de son personnage de politicien sans foi ni loi de House of Cards. Après les Emmy Awards où il avait repris l'accent trainant du Sud de son personnage, l'acteur doublement oscarisé s'est à nouveau glissé dans le costume d'Underwood le temps de quelques secondes. « C'est bon de sortir de Washington et de se retrouver ici avec mes amis d'Hollywood », a-t-il déclaré devant une salle hilare.

object

Laurent Weil se lâche
Sur le tapis rouge, le spécialiste ciné de Canal+ a profité d'être à Hollywood pour livrer son avis sur Daft Punk. « Je respecte beaucoup votre boulot les gars, mais quand on est sur scène avec Nile Rodgers, Stevie Wonder ou Pharrell Williams, essayez d'enlever vos masques à un moment. Il y a un manque de respect par rapport à la profession. Si je peux me permettre, ne venez pas. Ou si vous venez, jouez un peu le jeu », s'enflamme Laurent Weil. À côté, sourire gêné de Didier Allouch. Les conséquences du jetlag ?

Bonus : Gaspard Proust, serveur aux Oscars
Entre deux chroniques chez Thierry Ardisson, Gaspard Proust est apparemment serveur aux Oscars. À moins que ce ne soit un sosie...