créateur des press junkets

Le guide du rêve américain par
Tom Cruise
Getty

Tom Cruise, acteur, scientologue et ex-conjoint (dans l’ordre chronologique) de Nicole Kidman, Penelope Cruz et Katie Holmes, se situe en haut de la chaîne alimentaire hollywoodienne. Entre Tom Hanks et Tom Cruise ? Le rôle va à Tom Cruise (Risky Business, 1983). D’ailleurs, Tom Cruise est souvent le premier choix des producteurs (Footloose en 1984 et Iron Man en 2008). Sans mentionner le fait que, lorsque Tom Cruise porte des lunettes de soleil Ray Ban (Rain Man, 1988), les ventes augmentent de 15%.

L’homme est pourtant plus que ça : il est aussi l’inventeur du concept des tournées promo internationales. C’est ce qu’il a confié sur le fauteuil de Jimmy Kimmel cette semaine. Invité pour la promo de son prochain film, The Edge of Tomorrow, l’acteur a expliqué que l’idée lui était venue après Top Gun : « Nous faisions des tournées à l’étranger, ce qui prenait des mois. Vous pouviez passer des semaines à un endroit, et aussi agréable que ça peut être, je travaillais. Scorsese montait La Couleur de l’argent, on en était au premier jet de Rain Man, et je me disais ‘Je veux faire des films’. J’aime les avant-premières. J’ai donc eu l’idée de faire les avant-premières dans différents pays à chaque fois ».

Emily Blunt, sa co-équipière dans The Edge of Tomorrow, raconta le lendemain sur le plateau de Conan comment elle avait failli tuer le divin pendant une cascade : « Au début je l’entendais me dire : ‘Braque ! Braque ! Braque !’ mais je me disais : ‘Oh, la ferme’. Comme si je m’y connaissais mieux que Tom Cruise en cascade… La voiture est allée direct dans un arbre. ».

La morale d’Hollywood, c’est qu’un autre maillon de la chaîne alimentaire peut manger le prédateur alpha.