Cate Blanchett, la reine du discours de remerciement

Avec Blue Jasmine de Woody Allen, l'actrice a remporté plus de 20 récompenses, dont l’Oscar. L’occasion, sur scène, de distribuer coups de pouce et coups de griffe. Le plus naturellement du monde.
VF Cate Blanchett Oscars 2014
KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez notre rencontre exclusive avec Cate Blanchett dans le numéro 10 de Vanity Fair (daté avril 2014), en kiosque mercredi 26 mars, ou abonnez-vous :

18 janvier 2014 :Screen Actors Guild Award (SAG) de la meilleure actrice

Instant matois : Cate Blanchett succède sur scène à Matthew McConaughey, dont le discours a été plus long que ne l'autorisent les organisateurs de la soirée. L'actrice s'agace de ne plus avoir le temps de remercier ses proches : « Matthew McConaughey a parlé de Neptune, je crois que je peux avoir cinq secondes de plus », dit-elle, se moquant d'une métaphore ampoulée utilisée par l'acteur.

Instant grivois : L'actrice, aussi capable d'humour, a une pensée pour sa partenaire dans le film, Sally Hawkins : « Sally, je me sens très seule sur cette scène sans toi. Ce prix est à moitié le tien ... La partie avec le pénis. »

16 février 2014 : British Academy Film Awards (Bafta) de la meilleure actrice

Séquence émotion : 15 jours après la mort de son ami, Cate Blanchett rend un vibrant hommage à Philip Seymour Hoffman en recevant son Bafta : « Phil, mon pote, c'est pour toi, espèce d'enfoiré. J'espère que tu es fier. »

Séquence omission : L'actrice évite de remercier nommément Woody Allen, suite au scandale créé par la lettre ouverte de la fille adoptive du réalisateur, Dylan Farrow, accusant l'industrie du cinéma d'honorer un homme qui l'a agressée sexuellement.

2 mars 2014 : Oscar de la meilleure actrice

Minute sarcastique : « Asseyez-vous, vous êtes trop vieux pour rester debout. » L'actrice, drôle et professionnelle, n'hésite pas à se moquer gentiment des autres : « Sandra, je pourrais regarder ta performance (dans Gravity) jusqu'à la fin des temps. Et j'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait. Julia, #prendça. Tu as compris ? Et Judi Dench, quelle carrière ! Elle n'est pas là ce soir car, à 79 ans, son film a connu un tel succès qu'elle est en train de tourner la suite en Inde. »

Minute politique : L'actrice adresse un dernier coup de griffe aux studios : « Ceux d'entre vous qui s'accrochent encore stupidement à l'idée que les films parlant des femmes, avec une femme comme personnage principal, sont des films de niche. Ils ne le sont pas. Le public a envie de les voir, et il se trouve qu'ils rapportent de l'argent. La terre est ronde, les gars ! »

Retrouvez notre rencontre exclusive avec Cate Blanchett dans le numéro 10 de Vanity Fair (daté avril 2014), en kiosque mercredi 26 mars, ou abonnez-vous :

couverture vanity fair avril 2014

(Photo Brigitte Lacombe pour Vanity Fair France).