True Blood saison 7 : À quoi s’attendre ?

True Blood revient le 23 juin sur OCS City pour une septième et ultime saison. L’été 2014 sera donc le dernier à s’écouler au rythme chaotique des aventures de Sookie, Eric, Bill et consorts. Mais qu’ont réservé les scénaristes à Anna Paquin, Alexander Skarsgård, Stephen Moyer et Joe Manganiello pour leur dernier tour de piste ? Voici un petit avant-goût.
True Blood saison 7
T.C.D / VISUAL Press Agency

Alerte spoiler pour les accros au suspense: ce qui suit dévoile quelques (très vagues) éléments des deux premiers épisodes de la saison 7.

À des effusions de sang (bien entendu)
En août 2013, nous avons quitté les habitants de Bon Temps après un bon temporel de six mois. Après une saison passée à combattre un virus mortel inoculé de force à la population vampire, chacun semblait avoir retrouvé un semblant de normalité. Sookie (que l’on a vue s’encanailler auprès de 95% de la population mâle de la série au fil des saisons) et Alcide coulaient ensemble des jours heureux, Bill s’était mis à l’écriture et Tara (devenue vampire au cours de la saison 5) semblait être en voie de réconciliation avec sa mère, Lettie Mae. Jason, le frère neuneu mais terriblement sexy de Sookie, avait décidé de donner une chance à sa relation avec Violet, une vampire puissante et un brin castratrice. Sam Merlotte, lui, faisait ses débuts politiques en tant que maire de la ville, abandonnant son restaurant aux mains de la rousse Arlene.

ANNA PAQUIN + STEPHEN MOYER @ the HBO premiere of 'True Blood' season 7 held @ the Chinese theatre.June 17, 2014 |Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Stephen Moyer et Anna Paquin (respectivement Bill et Sookie) à la première de la saison 7.
Photo Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Mais les dernières secondes de l’épisode final ne laissaient présager rien de bon – s’acquittant ainsi du cliffhanger de rigueur. Des vampires affamés, rendus fous par le virus de l’hépatite-V, (développé par des humains désireux d’éradiquer l’ensemble de leur population), s’approchaient dangereusement de l’établissement… Et du même coup, de la majeure partie de la population de Bon Temps, rassemblée – ironie suprême ! – afin de décider d’un plan de protection des humains.

On retrouve ces vampires fous dès les premiers instants de cette nouvelle saison chargée en hémoglobine (mais au bout de 70 épisodes, ne commencerait-on pas à avoir l’habitude ?). Et ils ne sont pas seuls : des hordes de leurs semblables, également infectés par l’hépatite-V, rôdent à travers le pays à la recherche de potentielles victimes humaines, allant jusqu’à dépeupler des villes entières. À la clé : villes fantômes et des cadavres découverts dans les bois par des flics à l’accent louisianais… Donnant à l’ensemble des faux airs de True Detective.

RYAN KWANTEN @ the HBO premiere of 'True Blood' season 7 held @ the Chinese theatre.June 17, 2014 |Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Ryan Kwanten incarne Jason Stackhouse, le frère de Sookie dans True Blood*.*
Photo Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Autre élément qui fait grimper le taux de mortalité de cette nouvelle saison : Ryan Kwanten, alias Jason Stackhouse, a révélé en mars 2014 au micro d’Access Hollywood que « certains des personnages préférés du public » couraient un danger certain. True Blood pourrait donc succomber à la mode actuelle qui consiste à tuer des héros phares d’une série à l’instar de The Walking Dead et Game of Thrones.

À une ambiance anarchique
Des vampires hystériques, plus assoiffés de sang humain que jamais, circulant dans la liberté la plus totale... La situation a de quoi générer un sentiment de panique pas totalement injustifié chez les habitants de Bon Temps, décidemment l’épicentre de toutes les catastrophes surnaturelles. Malgré les efforts de Sam Merlotte pour consolider son leadership à la tête de la ville, des citoyens bien énervés s’en remettent finalement à l’autogestion – le capital confiance du jeune maire s’étant quelque peu effrité une fois son identité de métamorphe révélée. Dans la plus vieille tradition américaine, ils prennent donc les choses en main dans une ambiance au doux parfum d’anarchie et vont jusqu’à s’entraîner au tir dans des commissariats pris d’assaut, laissant échapper quelques allusions à peine déguisées aux lobbys ultra puissants des pro-armes.

À des questions
Voilà six ans que les scénaristes de True Blood nous mènent par le bout du nez, chaque nouvelle saison apportant plus de questions que de réponses. Pour ce chapitre final, il est temps de mettre fin à certaines interrogations, toutes plus brûlantes les unes que les autres.?? Qu’est-il arrivé à Eric, abandonné en très fâcheuse posture à la fin de la saison 6, nu sous les rayons du soleil à l’exact moment où la résistance aux UV était retiré aux vampires du monde entier ? Son absence se fait cruellement sentir au cours de ces deux premiers épisodes, comme pour mieux nous rappeler à quel point et rappelle à quel point Alexander Skarsgård porte la série sur ses (larges, ciselées, nordiques) épaules.

KAROLINA WYDRA @ the HBO premiere of 'True Blood' season 7 held @ the Chinese theatre.June 17, 2014 |Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Karolina Wydra joue le rôle de Violet, la mystérieuse petite amie vampire de Jason Stackhouse.
Photo Chris DELMAS / VISUAL Press Agency

Et avec qui Sookie, toute en boucles savamment coiffées, va-t-elle terminer la série ? Sa relation avec Alcide semble florissante, mais de fréquents flashbacks vers les débuts de sa romance avec Bill pourraient laisser entrevoir quelques hésitations. Rien de très surprenant si l’on se fie à ses pérégrinations passées. Qui est la nouvelle mystérieuse petite amie de Jason ? Le shérif ronchon Andy Bellefleur va-t-il parvenir à protéger sa fille Adilyn (Bailey Noble), particulièrement appétissante aux yeux des vampires puisque c’est une fée ? Et que va-t-il advenir d’Arlene, Lafayette, Sam Merlotte, Pam, Tara, Jessica ? On attend des réponses surprenantes qui apporteront un peu de mordant à une saison 7 dont les deux premiers épisodes, sympathiques mais, disons-le, un peu mous, ne provoqueront sans doute pas de discussions enflammées le lendemain devant la machine à café. Mais espérons que la série d’Alan Ball retrouve sa superbe des débuts pour délivrer un final en beauté.

True Blood S7 inédite tous les lundis à 20h40 en US+24 (OCS City)